Géographie



Le Groland, qui a la particularité d'avoir une frontière commune avec 19 pays et 2 villes françaises, est divisé en quatre régions :
- le Groland du Haut (nord),
- le Groland de Côté (est),
- le Groland du Bas (sud),
- le Groland de l'Aut'Côté (ouest).


Les villes principales du Groland sont Groville et Mufflins.


Les sites touristiques principaux sont : l'Église de Mufflins (entrée 100 000 francs lourds), les grottes de Courson-Les-Carrières, Fistufle (le village fantôme), le Palais de la Présipauté, le Musée de l'histoire Grolandaise & de la dynastie Salengro, les Halles de la Baie "Vittré", la ville voisine de Montembœuf (un paysage admirable), le gouffre de Tatie Gertrude (droits d'entrée 5 euros, tarif réduit pour la famille Sifredi) et le parc d'attractions Veronika-Loubry.


Caractéristiques :
- superficie : 5500 km². Les zones rurales constituent 90% du pays. Forêts : 56% de la superficie (dont 20% impénétrables et inconnus). Le point culminant est le Mamelon Pointu (481,7 m).
- situation : « kekparparla ».
- pays limitrophes : Laos, Suède, Antarctique, Irlande, Angoulême, Pologne, Monaco, ex-URSS, Australie, X (non signalé sur les cartes de l'Institut de Cartographie Grolandais), Afrique, Maroc, Grèce, Chatuzange-le-Goubet, Canada, Vélizy, Chine, Arctique, Grande-Bretagne, Serbie, Burkina Faso, Japon, France, Corée, Inde et États-Unis.
- climat : Grolandonnais. Température moyenne : 21° dans les maisons, 5° dehors par temps calme.
- fleuve principal : Le Gro. Affluents : le Petit-Gro, l'Étroit Gro, le Sale Gro, le Gro Pabo.
- régions : Groland du Haut, Groland du Bas, Groland de l'Aut' Côté, Groland de Côté, Groland du Milieu, Côte Carte Bleue, Îles Koufoué. Nôtre Président a présenté un projet de redécoupage du Groland avec moins d' régions. En effet, il ne comprendrait que le Groland du Haut, le Groland du Bas, la Côte Carte Bleue, qui serait renommée la Côte Carte Gold, ainsi que bien sûr les Îles Koufoué.




1 commentaire:

  1. J'habite dans le Groland de Côté, certes le village fut sensiblement détruit en 1914 mais est-il possible de le re-mentionner sur la carte. Il s'agit de Soppe le Bas traduction linguale de son éthymologie Zobe le Bas (68780)...
    Cordialement Remy

    RépondreSupprimer