Economie



Le régime politique de Groland est une Présipauté, régime unipersonnel à responsabilité inexistante où le Président à vie est chef d'État. A chaque re-election présidentielle, chaque grolandais est libre de se présenter, mais seul le président a le droit de vote.


Présipauté de Groland


Parmi les principaux ministères grolandais, citons le Ministère des Alcools Forts, le Ministère de l'Éducation Grolandaise (avec un soutien accordé au programme éducatif Les leçons de Toto Caca), le Ministère des Gens à compter et le Ministère des Problèmes eud'Rastaquouère.


Caractéristiques :
- monnaie : Anciennement ACN (Argent eud' Chez Nous), suite au passage à l'euro les grolandais ont adoptés l'eugro.
- PIB : en cours de calcul, paraît-il.
- taux de chômage : 60%.
- ressources minières : épuisées depuis 1954.
- agriculture : rutabaga, topinambour, perlinpinpin, clous de girofle, gingembre et surtout la subvention de Bruxelles.
- industrie : en restructuration permanente, l'industrie grolandaise a du mal à trouver un rythme de croisière. La croissance est d'environ 1% par an (en moyenne depuis 2000) principalement grâce aux producteurs de bière dont la production est destinée à 55% au marché local. La consommation de bière est en effet de 365 litres par an pour chaque habitant, et les brasseurs principaux du Groland assurent une parfaite autarcie dans ce domaine de première nécessité. Même chose pour ce qui est du vin.
- Le marché des séniors constitue un pan important (30%) de l'activité : 35 usines à travers le pays, principalement autour de Groville et Mufflins, produisent des quantités non négligeables d'équipements pour personnes âgées et maisons de retraites (sonotones hi-fi, déambulateurs, fauteuils hi-tech, pantoufles, sièges à boules, etc.). De plus, après leur mort, nos chers séniors continuent à rendre de fiers services à la communauté avec leur « petits » moyens. En effet, peu contrariants, grâce à leur faculté d'immobilité, ils servent d'excellents caddies de golf, distributeurs de cacahuètes, épouvantails, ou encore cotons-tiges pour éléphant...
- Le tourisme, qui est en plein essor. En effet, le tourisme profite aux structures hôtelières, au petit commerce, mais aussi et surtout à la compagnie aérienne nationale, Grolandair, qui a porté sa flotte à deux avions (des KC-135 réformés de l'Armée Française) réaménagés luxueusement prenant la place du Tupolev dont l'état ne lui permettait plus d'atterrir dans aucun aéroport, ni d'ailleurs de décoller. Cette embellie a entraîné la création de 52 emplois en 2004, soit 50% des emplois de l'année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire